Contact

Mélanie Herteman est Ecologue généraliste, spécialiste des zones humides, des mangroves et de la gestion des milieux aquatiques.

Docteur en Sciences Ecologiques et Ingénierie Ecologique et forte d’une expérience de près de 15 ans en tant que chercheur et chef de projet scientifique, dans le public (CNRS) et dans le privé (Bureau d’Etude et Conseil en Environnement, elle se consacre au suivi et à la protection des écosystèmes tropicaux tels que les mangroves, les zones humides et les milieux aquatiques. Ces connaissances permettent de proposer une gestion du milieu naturel durable et respectueuse de l’environnement, tout en répondant aux enjeux sociaux-économiques actuels et spécifiques de chaque territoire

Son savoir-faire dans le diagnostic des écosystèmes et ses compétences en matière de préconisation  permettent un accompagnement en gestion des milieux et préservation de la continuité écologique (Trame verte et bleue), conservation du patrimoine, et aide à la décision dans les projets de restauration écologique, d’aménagement de territoire et de gouvernance de l’eau.

Les projets qu’elle a montés ou coordonnés l’ont amenée à travailler en collaboration avec les institutions publiques, les différents acteurs environnementaux, les entreprises et les élus et ce, dans des contextes insulaires et/ou tropicaux variés, aux problématiques diverses : Mayotte, Guyane, Antilles : Martinique, Guadeloupe, Saint Martin, Trinidad, Cuba, Sri Lanka, Costa Rica.

Basée en Martinique depuis 10 ans, elle connait parfaitement le contexte local et les écosystèmes de cette île et des Antilles. C’est en 2016 qu’elle crée NATURE ET DEVELOPPEMENT et devient expert indépendant, au cœur de la caraïbe. Ces activités de consulting en écologie sont spécialisées dans :

  • Politique de l’Eau / Hydrologie : DCE, SDAGE, diagnostics et études du fonctionnement des écosystèmes aquatiques et des zones humides : mangroves, étangs, ripisylves, masses d’eau cours d’eau, plan d’eau et littorales.
  • Évaluations environnementales : PLU, SCOT, DP, Trame verte et Bleue, Continuité écologique
  • Études d’impacts sur ces écosystèmes : cyclones, pressions anthropiques
  • Accompagnement et aide à la décision (AMO) dans les projets d’aménagement de territoire et de restauration écologique des habitats : concertation, plans et programmes d’actions
  • Formation et communication sur les problématiques environnementales : Enseignement UAG, conférences sur les milieux aquatiques et la gouvernance de l’eau, sensibilisation aux changements de pratiques auprès des acteurs.

Mélanie travaille en partenariat avec les organismes publics (CNRS, IRD, Universités, MNHM, ATEN, CELRL, PNRM, ONF, Collectivités, Mairies…) et privés (Bureau d’études, entreprises, associations..).

Mélanie s’implique sur ces sujets en étant membre de :

  • l’AFIE (Association Française Interprofessionnelle des Ecologues), et relais Outre-Mer
  • l’ASTEE (L’association française des professionnels de l’eau et des déchets)
  • Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Martinique (CSRPN)
  • Groupe Outre-Mer UICN (GOM)
  • Réseau d’Observation et d’Aide à la Gestion des Mangroves (ROM).

Pédagogie, formation et communication

En parallèle du travail scientifiques et techniques, Mélanie Herteman s’est toujours impliquée dans la formation à l’écologie, l’éducation à l’environnement et la sensibilisation aux développement durable auprès du public.

Bénéficiant d’une connaissance pointue sur les milieux aquatiques de Martinique et sur les grandes problématiques de gestion et de gouvernance de l’eau, Mélanie dispense (pour l’ODE) des formations (étudiants, ambassadeur bleus, entreprises, personnel.) et des conférences grand public sur la protection de ce milieux.

Aussi, elle enseigne en Universités (Université Antilles Guyane (2018-2019), Université Paul Sabatier (2006)), encadre des étudiants (DEUG, Licence ou Master), les formants aux techniques et aux sciences en hydrologie ou écologie.

Enfin, après avoir été référente environnement de Midi-Pyrénées pour Planète Sciences (association nationale accréditer par le rectorat) pendant plusieurs années (création et animation d’atelier et coordination entre les bénévoles et l’équipe salariée), elle continue aujourd’hui à donner de mon temps. A titre bénévole, elle anime des ateliers dès que possible dans le cadre de journée de l’eau, des ZH ou encore de la forêt ou encore dispense des conférences d’orientation auprès des jeunes de lycée afin d’exposer les métiers des sciences dites vertes « La science, pourquoi pas moi ? ».

Cursus Universitaire

2010 – THESE DE DOCORAT EN ECOLOGIE ET INGENIEURIE ECOLOGIQUE. Université Paul Sabatier, ENSAT, Toulouse III – CNRS (Laboratoire EcoLab).
Sujet : Évaluation des capacités bioremédiatrices d’une mangrove impactée par des eaux usées domestiques. Application au site pilote de Malamni – Mayotte.

2005 – MASTER RECHERCHE FONCTIONNEMENT DES ECOSYSTEMES ET ECOTOXICOLOGIE, spécialité Écosystème et Anthropisation. Université Paul Sabatier, ENSAT, Toulouse III – CNRS (Laboratoire EcoLab).
Sujet :  Dynamique en mangrove guyanaise : Régénération des peuplements d’Avicennia germinans et dynamique hydrique ».

2004 – MAITRISE EN BIOLOGIE DES POPULATIONS ET DES ECOSYSTEMES, Option Végétation et écosystèmes tropicaux. Université Paul Sabatier, Toulouse III.

2013 –LICENCE DE MANAGEMENT. Cifap, Paris.